Q1. Plum, c’est quoi ?

Plum est simplement un moyen d'automatiser vos finances. Si vous voulez être sophistiqué, vous pouvez appeler Plum votre assistant personnel en finances. En langage tech, on dit que Plum fonctionne grâce à un algorithme. Au-delà de l’aspect tech, notre objectif est de démocratiser le meilleur de la finance afin de redonner le pouvoir sur la gestion de son argent à tout un chacun.

Q2. Comment fonctionne Plum ?

Une fois que vous avez connecté votre banque, Plum s’adapte à vous en calculant à intervalles réguliers combien vous pouvez vous permettre de mettre de côté, sans que vous ayez à vous en préoccuper.

Q3. Est-ce que Plum est gratuit ?

Mettre de l’argent de côté chez Plum, connecter plusieurs comptes et avoir une vue complète de vos finances est entièrement gratuit, vous pouvez aussi retirer votre argent autant de fois que vous le souhaitez à tout moment sans frais additionnels. Notre option Premium, Plum Pro (2€/mois) vous permet d’obtenir des remises sur vos achats, de créer de multiples "Pockets" ou encore d’accéder à des méthodes d’épargne exclusives.

Q4. Comment Plum gagne de l’argent ?

Notre objectif est évidemment de gérer Plum comme un business viable, alors vous serez peut-être surpris d'apprendre que notre service d'épargne automatisée ne nous rapporte pas d'argent. De ce fait, nous facturons un abonnement pour une option premium qui offre plus de fonctionnalités (Plum Pro à 2€/mois) (voir question 3, ci-dessus).

Q5. Est-ce que Plum est une banque ?

Non, Plum n’est pas du tout une banque ! Plum a été conçu comme une alternative au système bancaire à l’ancienne. Nous sommes là pour vous aider… et non pour nous en mettre plein les poches avec des frais dissimulés. Plum fonctionne comme une extension intelligente de vos comptes en banque. De plus, l'argent stocké sur votre compte Plum ne sera pas dilapidé mais bien conservé sur un compte bancaire (protégé par les règles applicables à la monnaie électronique), jusqu'à ce que vous choisissiez de le récupérer ou de l'investir (pour bientôt !).

Q6. Peut-on toucher des intérêts avec Plum ?

Non, pour le moment il n'est possible d'obtenir des intérêts sur votre épargne Plum. Mais nous prévoyons d'offrir un taux d'intérêt compétitif ainsi que des options d'investissements viables, d'ici quelques mois.

Q7. La sécurité de mon argent est-elle garantie avec Plum ?

La sécurité est primordiale dans tout ce que nous faisons. Nous n'avons jamais accès à vos données de connexion bancaires, nous avons en réalité seulement la possibilité de lire vos transactions. Ainsi, dans le cas peu probable d’une faille quelconque dans système, aucun argent ne peut être débité depuis votre compte en banque. De plus, nous utilisons également la cryptographie symétrique (AES) pour stocker toute donnée sensible, avec un cryptage TLS 256 bits lors de la communication avec nos serveurs

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre politique en matière de sécurité et de confidentialité, n'hésitez pas à nous contacter directement à l'adresse help@withplum.com.

Q8. Est-ce que Plum est couvert par la garantie des dépôts bancaires ?

Vu que Plum n'offre pas d'intérêts (pour le moment), l'argent stocké sur Plum n'est pas prêté ou utilisé ailleurs. Dans ce cas, même si Plum ainsi que nos partenaires sont amenés à mettre la clef sous la porte, vous récupérerez l'intégralité de vos fonds, sans aucune limite. La monnaie électronique est aussi soumise a plusieurs directives et regulations de la part de l'Union Européenne.

Q9. A quelle fréquence Plum met de l’argent de côté ?

Une fois que vous avez connecté votre banque, Plum analyse vos transactions pour identifier un votre revenu régulier, votre loyer, vos factures et vos dépenses. Plum ensuite calcule le montant qui peut être mis de côté sans risque tous les 4-5 jours. Le transfert est fait par prélèvement automatique. Vous aurez également accès à d’autres méthodes d’épargne comme les Arrondis, le Défi 52 semaines ou l’option Jours Pluvieux qui met de l’argent de côté pour vous de façon hebdomadaire.

Q10. Combien met Plum de côté ?

Plum s'adapte à vos dépenses, en calculant le montant que vous pouvez vous permettre de mettre de côté à tout moment grâce à un algorithme qui permet d’automatiser le processus. Ainsi, les montants mis de côté sont adaptés à vos besoins et vous ne risquez pas de vous retrouver à court d’argent quand vous en avez besoin. Avec des méthodes d’épargne exclusives et plusieurs moods au choix (allant de « Timide » 🙈 à « Mode bestial » 🦁), vous contrôlez la quantité d’argent que vous voulez mettre de côté. Vous pouvez également mettre Plum sur pause à tout moment.

Q11. Où est basé Plum ?

Bien que beaucoup de nos employés travaillent à distance, Plum est une entreprise basée au Royaume-Uni, avec des bureaux à Londres 🇬🇧 et à Athènes, en Grèce 🇬🇷

Q12. Où est conservé l’argent de Plum ?

Votre argent est toujours en sécurité avec Plum, nous faisons appel à un fournisseur de monnaie électronique chargé de gérer un portefeuille pour vous. Notre prestataire conserve tout l'argent stocké dans les Pockets non rémunérées (compte Plum de base) sur un compte bancaire propre aux clients de Plum.

Q13. Comment je peux récupérer mon argent sur Plum ?

Vous pouvez retirer votre argent de Plum à tout moment et aussi souvent que vous le souhaitez. Il n'y a pas non plus de frais, de charges supplémentaires ou de limites pour retirer votre argent de Plum. Pour retirer de l'argent de Plum à l'aide de notre application iOS ou Android, il vous suffit d'appuyer sur « Voir mon compte » depuis l’écran d’accueil, puis de sélectionner « Retirer ».

Q14. Combien de temps prend Plum pour me reverser mon argent ?

Les retraits de votre compte Plum sont généralement traités en moins de 2 heures (nous vous recommandons de prévoir 24 heures pour éviter toute déception). Ils figureront ensuite sur votre relevé bancaire sous la mention VOTRE NOM PLUM (ex: PAUL DURAND PLUM).

Q15. Ai-je besoin d'une pièce d'identité pour utiliser Plum ?

Vous n'avez pas besoin de fournir une pièce d'identité pour créer et utiliser votre compte Plum. En revanche, il est possible que nous devions procéder à la verification de votre identité à partir d’une certaine quantité d’argent déposée ou retirée. En effet, comme toutes les entités financières, nous devons nous conformer à un ensemble de directives appelées « Know Your Customer » (KYC) ou « Connais ton client » en français, mais nous vous avertirons suffisamment à l'avance si vous vous approchez des seuils applicables.

Q16. Comment fermer mon compte Plum ?

Pour fermer votre compte Plum, il vous suffit d'appuyer sur « Mon compte », puis « Fermer mon compte ». Si vous avez retiré tout votre argent et que vous n'avez aucun dépôt en attente, votre compte sera clôturé immédiatement. Si vous avez des dépôts en attente, vous devez d'abord attendre que les fonds parviennent sur votre compte Plum, avant d’effectuer un virement vers votre banque connectée.

Si vous souhaitez fermer votre compte Plum, vous devez vous assurer que vous avez mis en pause toutes les fonctions automatiques de la section Tableau de bord de votre application afin d'éviter que des dépôt automatiques soit effectués durant le processus.

Q17. Pourquoi le nom de Plum ?

En français « Plum » signifie prune. Nous aimons beaucoup les produits frais ici au bureau de Plum, mais le nom de la société ne vient pas de notre goût pour ce fruit ! Dans la terminologie financière en anglais, une « plum » désigne un investissement qui donne de bons résultats sur une longue période sans présenter de risques excessifs... bien que cela ne puisse se constater qu'avec un peu recul.

Et voilà, c’est ainsi que l’on se présente en 17 questions !

Si vous avez d'autres questions, vous pouvez consulter le site de Plum

Pour rester au courant de nos actualités, rendez-vous sur notre forum Plummunity, ou suivez-nous sur Instagram et Twitter.